Comment habituer un chat quand on déménage ?
Les bonnes habitudes pour aider votre chat à s'adapter à un déménagement
La transition d’un endroit à un autre lors d’un déménagement est une expérience stressante, non seulement pour nous, mais aussi pour nos animaux.
Le déménagement d’un chat suppose de prendre quelques précautions.
Il est vrai que ces petits félins de salon sont casaniers et très attachés à leurs habitudes. Ils le sont aussi sur leur territoire et certains chats peuvent mal vivre un changement de logement comme bouleversement.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs conseils et astuces afin d’habituer au mieux votre chat à un déménagement de la manière la plus douce.
Pendant le déménagement : placer votre chat chez une personne de confiance
Même si certains chats sont moins sensibles que d’autres, le remue-ménage du jour J a de quoi stresser votre animal de compagnie.
Entre les allées et venues des déménageurs, l’emballage des cartons, le bruit du scotch, les portes qui s’ouvrent et se ferment, il est préférable d’éviter cela à votre chat, si vous en avez la possibilité, en le confiant à une personne de confiance.
Si vous n’en n’avez pas cette possibilité, vous pouvez alors habituer votre chat, en amont du déménagement et le plus tôt possible, à sa caisse de transport. Cela le rassurera le jour J et vous facilitera les différents déplacements que vous serez amenés à faire.
La caisse de transport de votre chat doit devenir un endroit où il a plaisir à se retrouver lorsqu’il en a envie.
Habituer votre chat en créer un espace rassurant et familier dans votre nouveau logement
Pour habituer votre chat à un déménagement, rien de tel que de créer un espace au sein de votre nouveau logement où il se sentira bien.
Le temps d’aménager votre maison ou appartement et de déballer les cartons, vous pouvez créer une pièce de transition confortable, reposante et peu fréquentée. Cette pièce sera pour lui un réel repère de sérénité pour votre chat.
Si vous avez des objets familiers qui peuvent rappeler votre ancien logement à votre chat ou qui y contiennent encore l’odeur, placez-les près de votre animal afin de le mettre en confiance.
Adopter un processus de transition étape par étape afin d’habituer votre félin à un nouvel environnement
Quand votre chat commence à être habitué à son nouvel environnement, encouragez-le à aller explorer de nouvelles pièces afin de le familiariser lentement mais sûrement à ce nouvel espace.
Attention : si votre chat est habitué à sortir à l’extérieur et que votre nouveau logement le permet, attendez avant de lui laisser l’accès à l’extérieur, entre 2 et 4 semaines environ selon son comportement depuis le déménagement. Cela lui permettra de bien se familiariser avec son nouvel endroit de vie.
Essayez de le surveiller pendant ses premières sorties car de nouveaux dangers inconnus peuvent exister (circulation routière à proximité, présence d’autres chats ou chiens…)
Attirer l’attention de votre chat en utilisant l’affection et le jeu comme d’habitude !
Vous pouvez utiliser différents accessoires et objets, tels que les arbres à chat ou autres jeux afin qu’il puisse se détendre et réduire son stress.
Associer des moments d’affection avec des espaces pour l’aider à prendre ses marques.
Finalement, entre votre ancien logement et le nouveau, vous pouvez garder vos rituels de jeux et de caresses ! Ne changez pas vos habitudes avec lui même si vous êtes fatigué par la préparation du déménagement. Il sera alors rassuré.
Vous pouvez également utiliser des phéromones naturelles pour l’apaiser. Vous pourrez les trouver chez votre vétérinaire, sous forme de spray ou de diffuseur.
Voici nos meilleurs conseils afin que votre chat puisse s’habituer lentement mais sûrement à ce changement. Vous verrez, votre nouveau logement deviendra vite son territoire !