Comment ne rien oublier pour un déménagement ?
Déménager reste une étape excitante de la vie mais à la fois stressante et complexe. Mais confier certaines tâches à des professionnels du déménagement vous simplifiera considérablement ce fardeau logistique.
Voici la check list des étapes clés pour vous accompagner dans votre déménagement :
La planification détaillée reste la méthode la plus efficace et permet de vous organiser au mieux.
Chez art Moval, nous fournissons à tous nos clients une liste détaillée avec une organisation par mois, semaines et jours avec chaque tâche à exécuter, des détails et conseils afin de vous accompagner le plus fidèlement possible dans votre déménagement.
Vous avec un projet de déménagement et avez besoin d’informations, de conseils, ou qu’un commercial vienne gratuitement chez vous afin d’évaluer votre volume ? Vous pouvez nous contacter ici !
3 mois avant votre déménagement
- Si vous êtes locataire, résiliez votre bail par lettre recommandée dans les délais prévus sur votre contrat de location.
- Commencez par faire le tri de vos placards et de vos meubles. Cela évite de déménager des biens inutiles et réduit le coût du déménagement. Vous pourrez aussi minimiser le travail d’emballage et éviter d’encombrer inutilement votre logement d’arrivée. Vous pouvez vendre ou donner tout ce dont vous n’aurez plus besoin dans votre futur logement. Vous pouvez mettre en garde-meubles les effets que vous souhaitez conserver si vous manquez d’espace.
- Préparez le plan d’implantation de vos meubles dans votre nouveau domicile et déterminez les zones de rangement dans votre futur domicile.
Contactez une entreprise de déménagement et faites réaliser une visite technique à domicile par un commercial afin d’obtenir un devis gratuit.
Pour prendre rendez-vous avec notre commercial expérimenté, cliquez ici ou appelez nous directement au 04.72.32.57.57
2 mois avant votre déménagement
- Inscrivez vos enfants à la crèche ou dans leur nouvel établissement scolaire : demandez un certificat de radiation auprès du directeur de l’établissement accueillant actuellement vos enfants afin de les inscrire dans leur nouvelle école.
- Envoyez la lettre de démission à l’entreprise si l’un des 2 conjoints doit quitter son poste pour suivre l’autre.
- Annulez vos abonnements (piscine, salle de sport, bibliothèque, etc …).
- Un congélateur peut contenir de gros volumes de denrées que vous allez peut-être mettre du temps à consommer. Autant commencer le plus tôt possible pour ne rien perdre. Évitez aussi de continuer à le remplir avec des aliments que vous ne consommerez pas dans les jours qui suivent. Les déménageurs n’ont pas le droit de transporter des denrées alimentaires car le transport de produits périssables est soumis à des règles d’hygiène très strictes dont le respect de la chaîne du froid. Nos déménageurs ne possèdent pas le matériel nécessaire pour garantir le respect de ces règles, votre congélateur devra donc être vidé avant d’être transporté.
- Confirmez rapidement votre acceptation du contrat de déménagement à l’entreprise pour réserver vos dates de déménagement.
1 mois avant votre déménagement
Récupérez des cartons et adhésifs à l’agence de déménagement.
Chez art Moval, nous pouvons livrer le matériel nécessaire à votre déménagement directement à domicile.
- Commencez à mettre en cartons les affaires dont vous ne vous servez pas tous les jours.
- Dressez la liste des documents et des objets que vous garderez avec vous le jour du déménagement (les papiers importants, médicaments, lunettes, clés, vêtements de rechange, chargeurs, bijoux, etc.…)
- Prévenez les divers organismes publics et privés de votre changement d’adresse : Service des impôts, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Pôle Emploi, Caisses d’allocations familiales, organismes de retraites, etc. Vous pouvez déclarer ce changement aux différents organismes en une seule opération sur le site internet : https:/www.service-publics.fr/particuliers/vosdroits/F14128
- Résiliez vos abonnements d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphonie et/ou internet, etc. Prenez contact avec les fournisseurs de votre choix pour souscrire de nouveaux contrats pour votre futur logement. Un déménagement peut aussi être une bonne occasion de faire un point sur vos contrats et sur vos besoins. Pensez également à votre banque et à vos organismes de crédits, vos assurances (habitation, automobile, vie, etc.), votre employeur (s’il ne s’agit pas d’une mutation professionnelle), votre mutuelle, les associations dont vous êtes membres, etc.
- Informez votre médecin traitant.
- Pensez à poser les jours de congés nécessaires auprès de votre employeur.
- Organisez votre transport le jour du déménagement.
- Trouvez une solution de garde pour vos enfants.
- Enfin, nos amis les animaux ne peuvent être transportés dans le camion, quelle que soit leur espèce, vous devrez donc arranger leur transfert avant l’arrivée des déménageurs.
15 jours avant votre déménagement
- Si vous êtes locataires, programmez le rendez-vous pour l’état des lieux de sortie de l’ancien logement et l’état des lieux d’entrée du nouveau (il est préférable de le faire avant le déménagement lorsque cela est possible, vous aurez bien d’autres choses à faire ce jour-là).
- Si vous étiez en copropriété, informez également le syndic de votre immeuble en lui demandant un arrêté de compte de charges.
Contactez les services municipaux pour faire les demandes d’autorisation de stationnement à proximité de votre lieu de départ et de votre lieu de destination.
Art Moval s’en charge pour vous !
7 jours avant votre déménagement
Remplissez obligatoirement le document « DÉCLARATION DE VALEUR » et remettez-le à votre conseiller en déménagement au moins 5 jours avant votre déménagement.
Dans le déménagement, ce document est un élément clé pour assurer la protection de vos biens pendant le transport. Prenez le temps d'évaluer soigneusement la valeur de ce que vous déménagez et discutez des options d'assurance proposées par l'entreprise de déménagement pour faire un choix éclairé en fonction de vos besoins et de la valeur de vos biens.
Pensez à faire suivre votre courrier par les services de « La Poste ».
Décrochez vos tableaux, cadres, luminaires, tringles et rideaux. Rebouchez les trous.
À noter qu’en fonction de la prestation de déménagement que vous choisissez, le décrochage peut être réalisé par l’entreprise le jour du déménagement. De même, vous pouvez choisir l’option que tout soit raccroché dans le logement d’arrivée.
Découvrez toutes nos prestations de déménagement, ainsi que les options proposées, en cliquant ici.
- Contactez votre compagnie d’assurance pour faire assurer votre nouveau logement.
La veille de votre déménagement
- Terminez vos cartons. Marquez ou numérotez-les pour les distinguer et en connaître ainsi le contenu dès l’arrivée à votre nouveau domicile sans être obligé de les ouvrir. Vous pouvez aussi opter pour un code couleur par pièce.
Pensez à mettre de côté les produits d’entretien pour le nettoyage final.
Art Moval propose un service de nettoyage de fin de chantier en option supplémentaire. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 04.72.32.57.57 !
- Regroupez les documents et les objets que vous gardez avec vous pendant le déroulement de votre déménagement et dont vous avez dressé la liste.
- Regroupez et gardez avec vous les objets de valeur, tels que les bijoux, l’argent liquide, etc. Leur prise en charge par votre déménageur est exclue du contrat de déménagement et des conditions générales de ventes de la profession. Ils ne sont donc pas assurés !
- Si vous suivez un traitement médical, regroupez vos médicaments et vos ordonnances et conservez-les à part.
- Otez toutes les clés de vos meubles et regroupez-les dans un sac. Étiquetez-les pour vous y retrouver plus facilement à destination.
- Rassemblez toutes les clés et doubles de votre ancien logement ainsi que les télécommandes de portail ou de garage.
La cuisine contient des appareils ménagers qui nécessitent une vigilance particulière. Commencez par vider votre réfrigérateur et votre congélateur et faites-les dégivrer.
Videz également tous les appareils qui contiennent du liquide : cafetière, friteuse, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, etc, ainsi que les tuyaux. Nettoyez-les et séchez-les pour éviter la moisissure et la rouille. N’oubliez pas d’attacher tous les câbles avec du ruban adhésif. Attention ! L’entreprise n’assume aucune responsabilité sur l’état sanitaire des produits congelés éventuellement transportés.
- Débranchez tous vos appareils électroménagers, mettez en position de transports les appareils nécessitant un calage à l’aide du dispositif prévu par le constructeur. Vous pouvez prendre des photos avant pour les rebrancher plus facilement à l’arrivée.
- Videz tous les liquides de vos matériels de jardinage, bricolage tels que l’huile ou l’essence de tondeuse, tronçonneuse.
Démontez vos meubles si cela vous incombe. Prenez garde à ne pas perdre des vis ou des boulons, conservez les ensembles dans un petit sachet scotché à l’intérieur de vos meubles. Vous pouvez prendre des photos pour faciliter le remontage des différentes parties.
Découvrez toutes nos prestations de déménagement, ainsi que les options proposées, en cliquant ici.
N’arrosez pas les plantes le jour J ou la veille, l’eau pourrait se répandre dans le camion ou endommager les effets. Si vos effets transitent quelques jours ou plus au garde meubles, conservez-les avec vous car elles seront privées d’eau et de lumière.
Attention, le transport des plantes et des végétaux de tout type est exclu des conditions générales de vente et n’est pas couvert par la garantie. Nos déménageurs peuvent accepter de les transporter, mais ils ne pourront en aucun cas être tenus responsables si les plantes sont abîmées ou fanées.
- Assurez-vous que l’électricité soit mise en service dans votre nouveau logement le jour de l’emménagement.
Le jour du déménagement
- Vérifiez que les couloirs, les escaliers et les entrées soient dégagés pour que les déménageurs puissent circuler en toute sécurité.
- Accueillez l’équipe de déménagement et faites le tour de toutes les pièces avec le chef d’équipe (y compris la cave et le garage ou les dépendances s’il y en a). Rappelez-lui les recommandations importantes puis laissez travailler l’équipe.
- Avant le départ, vérifiez dans toutes les pièces que tout a bien été enlevé. Pensez à vérifier les placards muraux.
- Pensez à noter les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz pour les donner aux fournisseurs.
- Après le départ de l’équipe, faites le nettoyage final.
- Avant de rendre vos clés, faites un dernier tour dans votre logement pour vérifier que vous n’avez rien oublié.
L’emménagement
- Lors de votre entrée dans le nouveau logement, relevez les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz pour les donner aux nouveaux fournisseurs.
- Comme lors de l’arrivée des déménageurs, faites un tour de votre nouveau logement avec le chef d’équipe pour donner vos instructions de réinstallation.
- Avant leur départ et avant de signer la lettre de voiture, vérifiez dans toutes les pièces que tout a bien été livré et installé conformément à vos instructions. Vérifiez l’état de tous vos biens. Si vous constatez que des objets sont détériorés ou manquants, vous devez impérativement les détailler sur le bon de livraison.
Dans les jours qui suivent votre installation
- Vous disposez d’un mois pour effectuer le changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation (carte grise) auprès des services de préfecture. Cette démarche peut être faite en ligne sur : www.service-public.fr. Il n’est en revanche pas nécessaire de renouveler votre carte d’identité, votre passeport ou votre permis de conduire.
- Pensez à vous inscrire sur la liste électorale de votre nouveau domicile (avant le 31 décembre).
- Si vous changez de département ou de région, choisissez un nouveau médecin traitant. Pensez à informer votre caisse primaire d’assurance maladie en remplissant le formulaire CERFA prévu à cet effet. Le médecin pourra s’en charger quand vous irez le voir. Il faudra ensuite mettre à jour votre Carte Vitale dans une borne dédiée.
- Vous pouvez utilement vous rapprocher de l’association « Accueil des Villes Françaises » de votre nouvelle localité.
- N’oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse et votre nouveau numéro de téléphone.
- Portez vos cartons à la déchetterie pour qu’ils soient recyclés ou gardez-les pour le prochain déménagement.
- N’hésitez pas à retourner à l’agence de l’entreprise de déménagement afin de faire votre retour d’expérience, ou mettre un avis Google sur la page de la société afin de renforcer la transparence et la confiance des futurs clients dans le choix d’une entreprise ou d’un service.